Historique de KUMON

Création de l’entreprise

La méthode d’apprentissage KUMON a été élaborée en 1954 par un père par amour pour son fils. Toru Kumon, père attentionné et professeur de mathématiques, s’est aperçu des difficultés que son fils Takeshi rencontrait en mathématiques à l’école. Pour l’aider à s’améliorer, il a conçu pour lui, chaque jour, des feuilles d’exercices de mathématiques à résoudre. Toru Kumon était convaincu qu’il était de la responsabilité des professeurs d’encourager les enfants à apprendre par eux-mêmes. Il a donc créé des supports d’apprentissage pour Takeshi pour l’encourager à travailler par lui-même.

Les capacités de Takeshi se sont grandement améliorées. Encouragé par la réussite de son fils, Toru Kumon a proposé aux enfants de ses voisins d’apprendre de la même manière. Ils ont également fait d’énormes progrès. Au vu des résultats obtenus et guidé par l’envie de débloquer le potentiel d’autant d’enfants que possible, Toru Kumon a ouvert en 1955 le premier centre d’apprentissage en mathématiques Kumon à Osaka au Japon. En 1962, une succursale a été ouverte à Tokyo et en 1969, KUMON enseignait à plus de 10 000 élèves.

Toru et Takeshi Kumon

Début de l’expansion à l’international

En 1974, Toru Kumon publie un livre intitulé The Secret of KUMON Maths (Le secret des mathématiques KUMON) dans lequel il décrit les objectifs de la méthode KUMON et son efficacité. Ce livre fut très bien reçu et de nombreuses demandes d’inscription en ont découlé. Au même moment, KUMON commençait son expansion à l’international. Le premier centre d’apprentissage en dehors du Japon a été ouvert à New York. Entre-temps, les demandes d’inscription continuaient d’augmenter au Japon pour atteindre 200 000 en 1977.

Pendant les années 1980, l’expansion de KUMON a continué géographiquement mais aussi au niveau du contenu. En 1980, le premier centre d’apprentissage européen est ouvert en Allemagne. En 1983, la méthode KUMON fait son entrée en Angleterre. Le programme d’anglais (pour les Japonais) a été développé en 1980 et le programme de japonais KUMON  (pour les Japonais également) a été lancé en 1981. À la fin des années 1980, Kumon comptait des centres d’apprentissage et sociétés affiliées au Brésil, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie, à Hong Kong et au Canada. En 1989, le nombre d’inscrits était de 1,5 million.

Début de l’expansion à l’international

Signification du logo KUMON

La méthode d’apprentissage KUMON encourage à la fois les élèves et les instructeurs à bien réfléchir pour bien comprendre les exercices et trouver les solutions. Le O de notre logo KUMON représente un visage en pleine réflexion. C’est le visage des élèves dans les centres d’apprentissage KUMON du monde entier lorsqu’ils apprennent, réfléchissent et résolvent leurs exercices. Le logo représente également le visage de toutes les personnes connectées via KUMON. Les employés et les instructeurs partagent la même aspiration: ils veulent évoluer et s’améliorer. Notre principale préoccupation est d’éduquer et d’encourager les enfants et de développer leur potentiel.

La couleur bleue de notre logo KUMON représente l’intelligence, la sincérité et le ciel qui s’étend au-dessus du monde. Il représente également notre espoir d’un monde uni et d’un futur remarquable pour nos enfants. Il représente aussi tous les individus du monde entier qui réfléchissent sérieusement à l’éducation.

Signification du logo KUMON

KUMON en France


En 2000 KUMON arrive en France.
En 2005, le programme d’anglais KUMON (anglais langue étrangère, EFL) a été introduit en France.

Depuis 2016, le programme a continué de s’étendre en Europe continentale depuis l’Allemagne. Avec environ 10 000 élèves Kumon dans les 140 centres d’apprentissage d’Allemagne et d’autres pays européens, KUMON est l’un des plus grands prestataires d’enseignement privé.

KUMON continue son expansion dans le monde entier avec plus de 4 millions d’élèves répartis dans plus de 50 pays et régions. Pour plus de détails, consultez la chronologie ci-dessous.
Les années 50
1954
Toru Kumon, professeur de mathématiques au secondaire, a commencé à dispenser un enseignement fondé sur le concept de l'auto-apprentissage à son fils, Takeshi, qui était alors en deuxième année du primaire. Il a écrit de nombreux exercices de calcul sur de simples feuilles de papier pour son fils. Ce fut l'origine de la méthode KUMON.
Toru Kumon and Takeshi - 1954
1955
Ouverture à Osaka, Japon, du premier centre de mathématiques à utiliser les feuilles d’exercices KUMON.
Ouverture à Osaka, Japon - 1955
1958
Le bureau de l'Institut de mathématiques d'Osaka, aujourd'hui “Kumon Institute of Education”, est ouvert à Osaka, Japon.
1959
Toru Kumon initie “le tableau d’honneur des élèves particulièrement en avance pour leur âge”, pour féliciter les élèves qui apprennent de façon autonome au-delà de leur niveau scolaire.
Les années 60
1962
Création de l'Osaka Institute of Mathematics Ltd.
1962
1968
Toru Kumon prend sa retraite du lycée municipal Higashi d'Osaka, mettant fin à sa carrière d'enseignant pour se concentrer sur les activités de l'Institut KUMON.
1968
1969
Le nombre d’élèves KUMON dépasse les 10 000.
1969
Les années 70
1974
Le premier centre KUMON en dehors du Japon ouvre ses portes à New York, USA. C'est avec l'ouverture de ce centre à New York que l'étude de la méthode KUMON en dehors du Japon a démarré.
1974
1975
Le nombre d'étudiants KUMON dépasse les 100 000. Ouverture d’un centre à Taïwan
1976
KUMON célèbre le premier élève à avoir réussi à résoudre la dernière feuille d’exercices du programme de mathématiques.
1977
Le premier enfant d'âge préscolaire capable de résoudre des équations linéaires est pris en charge par le programme KUMON Maths. Ouverture d’un centre au Brésil
1978
Le 20è anniversaire de KUMON a été l’occasion d’une célébration. Takeshi Kumon (fils de Toru Kumon et premier élève de KUMON) est nommé président du KUMON Institute of Education.
1978
1979
Avec l'offre du programme de mathématiques en Allemagne, KUMON prend pied en Europe. La première conférence des instructeurs KUMON se tient à Osaka, Japon. A partir de cette année, des conférences annuelles pour les instructeurs auront lieu afin qu'ils aient l'occasion d'échanger avec des collègues de tout le Japon les résultats de leur formation et les activités de leurs groupes de travail.
Les années 80
1980
Le programme d'anglais KUMON (pour locuteurs natifs japonais) est présenté. Création de filiales à São Paulo au Brésil et à Düsseldorf en Allemagne.
1981
Le nombre d'étudiants KUMON dépasse le million. Le programme KUMON-Japonais (pour les Japonais de langue maternelle japonaise) est présenté. La première conférence pour les instructeurs dédiés aux enfants ayant des besoins spéciaux se tient à Tokyo, Japon.
1981
1982
Création d'une filiale à Los Angeles, USA.
1983
Le premier centre d'apprentissage KUMON est ouvert en Grande-Bretagne. Création du premier logo KUMON.
1984
Fondation d'une filiale à Sydney, Australie.
1987
Le premier centre d'apprentissage KUMON en France est ouvert.
1988
La diffusion d'une émission télévisée sur KUMON a convaincu la directrice d'une école primaire de Sumiton, Alabama, de l'efficacité de la méthode et a permis de comprendre que les élèves pouvaient vraiment être aidés à surmonter leur aversion au sujet des mathématiques. C'est la première fois que la méthode KUMON est utilisée dans une école publique en dehors du Japon. Les résultats sont encore plus impressionnants que prévu, et le succès est célébré dans différents médias comme le "miracle de Sumiton". Cette couverture médiatique augmente la visibilité de KUMON et conduit à l'ouverture de plus en plus de centres d'apprentissage à travers le monde. D'autres filiales sont fondées à Hong-Kong et à Toronto, Canada.
Les années 90
1990
En Australie, le programme d'anglais KUMON (pour les anglophones natifs) est introduit. Fondation d'une filiale à Londres, Grande-Bretagne
1991
Fondation de KUMON Educational UK. Création d'une filiale à Madrid, Espagne
1993
Le nombre d'étudiants KUMON dans le monde dépasse les 2 millions. Démarrage à Taiwan, du programme de chinois KUMON (pour locuteurs natifs chinois).
1993
1994
Démarrage au Brésil, du programme de portugais KUMON (pour locuteurs natifs portugais).
1995
Le 25 juillet, le fondateur Toru Kumon meurt à l'âge de 81 ans. Des filiales sont fondées à Singapour, Santiago, Chili, Mexico et Shanghai, Chine.
1995
1996
D'autres filiales sont fondées à Johannesbourg, Afrique du Sud et à Manille, Philippines.
1997
Le programme d'anglais KUMON (pour locuteurs natifs) est introduit en Grande-Bretagne. Le Président Takeshi Kumon meurt le 7 janvier. Une succursale KUMON est établie à Kuala Lumpur, Malaisie.
1998
Des filiales sont établies à Bangkok, Thaïlande et à Buenos Aires, Argentine.
Les années 2000
2000
KUMON arrive en France.
KUMON arrive en France
2001
Le nombre d'étudiants KUMON dans le monde dépasse les 3 millions. Le nouveau logo KUMON est conçu.
2001
2006
Le nombre d'étudiants KUMON dans le monde dépasse les 4 millions.
2006
2008
Le Groupe KUMON fête ses 50 ans.
Les années 2010
2014
Les instructeurs KUMON du monde entier se réunissent au Japon pour célébrer le 100è anniversaire du fondateur Toru Kumon.
2017
KUMON est maintenant présent dans 50 pays et régions à travers le monde.
2018
Le Groupe KUMON fête ses 60 ans. Le premier centre d'apprentissage en Pologne est ouvert.
2018
2019
KUMON est maintenant présent dans plus de 50 pays et régions dans le monde.