Programme d’anglais KUMON

Programme d’anglais KUMON

Le programme d'anglais KUMON vise à développer la motivation, la capacité de lecture et la compréhension de textes variés de littérature anglaise.

Nos élèves, qui peuvent commencer dès l'âge de 2 ans, apprennent en fonction de leurs capacités, quels que soient leur âge et leur année scolaire. Ils développent la capacité d'apprendre de façon autonome, à leur propre rythme. L’élève passe au niveau suivant lorsqu’il a bien assimilé le niveau étudié.

Il est fixé un point de départ adapté à chaque enfant dont le niveau a été testé et défini lors d’un entretien d’évaluation.
 

Mon enfant est…

Le programme d’anglais KUMON permet aux enfants d’apprendre l’anglais naturellement comme si c’était leur langue maternelle. Les enfants obtiennent, grâce aux acquis précédents, un niveau élevé de compétences de communication ainsi qu’une bonne compréhension à la lecture de textes complexes de littérature anglaise.

Nos supports intuitifs exclusifs nous permettent de nous adapter à chaque élève, de développer au maximum sa capacité à apprendre de manière autonome et d’encourager leur progression dans l’acquisition d’une nouvelle langue.

Le programme commence par l’apprentissage de vocabulaire simple, puis niveau par niveau, la difficulté s’accentue pour arriver à la lecture de textes complexes.

Les élèves s’appuient sur les compétences développées au niveau précédent pour garantir une bonne compréhension et la capacité à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. À tous les niveaux, nos supports incluent un manuel et des fichiers audio qui aident les élèves à suivre un système d’apprentissage quotidien efficace. Ils écoutent l’audio, puis répètent ce qu’ils ont entendu.

Avec le programme d’anglais KUMON, votre enfant commence à un niveau où il se sent à l’aise. Ce point de départ individuel est déterminé lors d’un entretien d’évaluation gratuit.

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Le programme d’anglais pour enfants de KUMON aide l’enfant à améliorer sa concentration. Le CD donne le rythme et garde l’élève motivé. L’audio correspondant au contenu focalise l’attention de l’élève. Les encouragements ciblés de l’instructeur permettent à votre enfant de se concentrer plus longtemps et ainsi d’améliorer grandement sa capacité à se concentrer. Progressivement, votre enfant apprend à rester concentré plus longtemps.
Dans une école KUMON, chaque élève commence au niveau qui lui est le mieux adapté, puis de là progresse quotidiennement. Le responsable du centre d’apprentissage s’assure que ces progrès quotidiens, si petits soient-ils, sont mis en avant. L’enfant constatant ses réussites tous les jours (« Je peux le faire ! », « J’ai appris quelque chose de nouveau », etc.), gagne de la confiance. En plus des conseils donnés par le responsable du centre d’apprentissage, le programme crée une expérience d’apprentissage positive qui encourage votre enfant à bien apprendre l’anglais et à bien apprendre tout court.
Dans les écoles KUMON, nous cultivons la joie d’apprendre et les capacités nécessaires à un apprentissage positif. En écoutant le CD tous les jours tout en s’aidant du manuel d’accompagnement, votre enfant apprend à associer les sons aux images, puis plus tard à des mots et des phrases. Il apprend donc à écrire et lire en anglais avec assurance.

Apprendre avec KUMON donne des bases solides pour apprendre tout au long de la vie. KUMON, c’est la garantie que les premières expériences d’apprentissage de votre enfant seront positives et lui donneront des outils inestimables comme la concentration, l’aptitude à résoudre des problèmes et la motivation requise pour avancer.

Notre programme est conçu non seulement pour transmettre une attitude positive face à l’apprentissage et ce dès le départ, mais également pour donner aux enfants les bases dont ils ont besoin pour progresser à un niveau plus élevé.

L’instructeur d’anglais vérifie d’abord ce que votre enfant comprend avec l’aide du CD anglais et comment il se sert de petits índices pour répondre. Ainsi, l’instructeur évalue immédiatement la motivation de l’enfant et comment il va évoluer même s’il n’a aucune connaissance de la langue anglaise.

C’est grâce à des chansons/contines en anglais que votre enfant va entendre des mots et des phrases, puis les répéter. De cette manière, il développe sa compréhension orale. Les manuels d’accompagnement illustrés assurent une bonne compréhension. Votre enfant acquiert ainsi ses premiers mots et assimile naturellement les structures de phrase comme on apprend sa langue maternelle. Les indications et symboles du manuel encouragent les plus petits à travailler soigneusement et attentivement. Ils développent ainsi leur concentration et leur attention ainsi que de bonnes habitudes d’apprentissage qui les aideront à l’école comme dans d’autres aspects de leur vie.

Au fur et à mesure qu’il avance, votre enfant apprend à lire et à écrire et s’approprie la grammaire grâce à différentes étapes d’apprentissage concises, élaborées à cet effet. Il écoute le texte d’abord, puis développe sa compréhension de la lecture en travaillant sur des textes écrits de plus en plus complexes. Dès le départ, l’enfant apprend à réaliser l’exercice de manière autonome grâce à des questions sur le texte, permettant de  bien le comprendre.

À chaque niveau du programme d'anglais, les élèves développent les compétences qu'ils ont acquises dans les niveaux précédents. De cette façon, ils construisent une solide compréhension.

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Le programme d’anglais KUMON développe les capacités d’écoute, de lecture, de langage et d’écriture de votre enfant. Il lui apprend tout d’abord les bases nécessaires à la lecture et à la compréhension de textes complexes. Nous identifions le niveau du programme à partir duquel votre enfant doit démarrer afin de lui donner la possibilité de consolider les bases et de développer sa confiance avant de passer aux niveaux de difficulté supérieurs.


L’enfant devient confiant en ses capacités et comprend qu’il peut aller bien plus loin.
Avec le programme d’anglais KUMON, votre enfant prend du plaisir à accomplir ses premiers objectifs d’apprentissage, par ex. apprendre des mots nouveaux ou lire des textes facilement. Plus l’élève avance dans le programme, plus la variété et la difficulté des textes que votre enfant peut lire et comprendre s’élargissent. Cela accentue sa confiance en lui et lui procure la joie d’accomplir des choses. En plus de la joie de découvrir ses aptitudes, votre enfant va trouver les textes fournis aux niveaux plus élevés très enrichissants.

KUMON encourage le plaisir de lire en langue anglaise. Votre enfant s’attaquera à de nombreux textes en anglais et prendra confiance. Bon nombre de nos diplômés nous expliquent qu’ils aiment lire des livres en anglais après avoir fini leur cursus chez nous.
KUMON permet aux élèves de développer leurs compétences sans être limité par leur âge ou leur niveau scolaire, comme pour le sport ou la musique. Lorsqu’un élève maîtrise un sujet, il passe au sujet suivant. Un élève qui est prêt à s’attaquer à des activités complexes peut aller au-delà de son niveau scolaire et développer des compétences à un niveau avancé. Le plus important, c’est que l’élève approfondit son aptitude à travailler de manière autonome sur un contenu inconnu.

Les aptitudes de chaque élève sont évaluées lors d’un premier entretien et cette évaluation permet de déterminer le point de départ de votre enfant, quel que soit son âge.

Votre enfant travaille quotidiennement à l’aide d’un CD et répète ce qu’il entend et vérifie dans le livre d’accompagnement qu’il a bien compris. Ce contact intensif avec la langue (souvent appelé « immersion linguistique ») aide votre enfant à retenir le vocabulaire et la structure des phrases naturellement comme pour sa langue maternelle. Cette méthode permet de développer un sens de la langue. Les indications et symboles (les indices du manuel) encouragent votre enfant à travailler soigneusement et attentivement. Il développe ainsi sa concentration et son attention ainsi que de bonnes habitudes d’apprentissage qui l’aideront à l’école comme dans d’autres aspects de sa vie.

Ensuite, votre enfant assimile consciemment la grammaire qui lui est présentée par petits segments. Il se tourne vers des textes de plus en plus longs et exigeants. Une fois aux niveaux les plus élevés du programme, il lit des textes de littérature anglaise. Comme votre enfant écoute le CD chaque jour, il développe continuellement sa compréhension écrite et sa compréhension orale. Guidé par des questions, il travaille sa compétence textuelle. Il apprend à extraire des informations et à bien comprendre le texte.

À chaque niveau du programme d’anglais, l’élève développe les compétences acquises aux niveaux précédents. Ils aiguisent ainsi leur compréhension.

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L’objectif du programme d’anglais KUMON est de pouvoir comprendre des textes complexes en anglais et de communiquer efficacement en anglais, à l’oral et à l’écrit.

Votre enfant n’apprend pas seulement l’anglais. La méthode KUMON lui transmet des compétences générales comme la concentration, la persévérance, à développer son attention, la discipline et la capacité à apprendre de ses erreurs. L’apprentissage quotidien avec KUMON encourage une attitude d’apprentissage et de travail positive qui aidera votre enfant à l’école et dans la vie.
Le programme d’anglais KUMON permet aux élèves de développer leurs compétences en lecture et en écriture en anglais. Le programme n’est assujetti à aucun programme scolaire. Selon ses capacités individuelles, chaque élève progresse à l’aide de CD, de manuels et de feuilles d’exercices. Ils apprennent la prononciation, élargissent leur vocabulaire et améliorent constamment leurs capacités d'écoute, de lecture et de construction de phrases. En plus de ces compétences techniques, il développe sa mémoire, sa concentration, sa persévérance, sa diligence et son goût des défis.

En travaillant sur une variété de textes, nous motivons les élèves à élargir leurs connaissances sur divers sujets. Grâce à ses compétences linguistiques, l’élève peut lire en anglais, accéder aux dernières informations en anglais sur tout sujet qui l’intéresse.
Chez KUMON, un élève peut apprendre au-delà de son niveau scolaire à condition qu’il le fasse par lui-même.

Nous ne lui enseignons pas, mais lui conseillons de trouver les indices dans les supports fournis. Nous nous appuyons essentiellement sur l’auto-apprentissage. C’est le principe le plus important de la méthode KUMON.

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne par lui-même, KUMON est la méthode parfaite.

Le programme d’anglais KUMON aide l’élève à développer une attitude positive dans l’apprentissage de l’anglais pour finir par le maîtriser.

C’est par un contact quotidien avec la langue que votre enfant va améliorer son anglais.

L’analyse et l’interprétation de textes complexes contenant des mots de différentes disciplines permettent à l’élève de développer sa propre opinion sur ce qu’il a lu. Cette aptitude est essentielle dans tous les aspects de la vie.

Lors de l’entretien initial, l’instructeur détermine les connaissances de votre enfant et, selon les résultats, choisit le matériel le plus adapté, quel que soit son âge. Votre enfant percevra les exercices comme des défis à relever et appréciera apprendre grâce aux exemples et progressera de manière autonome.

À chaque niveau du programme d’anglais, l’élève développe les compétences acquises aux niveaux précédents. Ainsi, il construit une bonne compréhension et renforce sa capacité à apprendre par lui-même.

Quel est le contenu du programme d'anglais KUMON ?

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Écouter

Aux niveaux 7A, 6A et 5A, l’élève écoute des mots anglais et s’entraîne à les prononcer. Le rythme spécifique du CD l’aide à améliorer sa conversation et à établir un bon rythme de travail.

Au niveau 7A, l’élève entend d’abord des mots individuels. Quand on entend le mot « dog », en arrière-plan on entend un chien aboyer, avec le mot « truck », on entend le bruit d’un moteur, etc. Cette première rencontre avec l’anglais se fait donc naturellement comme lors de l’apprentissage de sa langue maternelle.

L’apprentissage reste ainsi un plaisir et la curiosité s’en trouve éveillée.

Au niveau 6A, l’élève aborde les numéros, les couleurs et les adjectifs. Au niveau 5A, il écoute des phrases complètes qu’il doit répéter. Dans les exercices à choix multiples, il doit indiquer l’image correcte lors de l’écoute, ce qui permet de renforcer sa compréhension orale.

En pratiquant tous les jours avec le CD, l’enfant développe dès le début une prononciation claire.

Lire et écrire

Aux niveaux 4A, 3A et 2ª, les jeunes enfants apprennent à lire et à écrire ainsi qu’à travailler minutieusement. Les élèves plus âgés perfectionnent leur orthographe et leur prononciation.

Au niveau 4A, les élèves tracent surtout des mots. Au niveau 3A, ils écrivent des mots et au niveau 2A, ils s’entraînent à écrire des phrases par eux-mêmes. Ils acquièrent d’abord la capacité à se corriger.  Ces trois niveaux les aident à développer leur compréhension écrite en reliant des mots à des images.

L’ordre dans lequel les consonnes, les voyelles et les combinaisons de sons sont introduites est coordonné de façon à ce que les élèves assimilent bien les différences d’orthographe et de prononciation et ce, avec tous leurs sens. Ils continuent d’écouter deux pistes du CD par jour, de répéter ce qu’ils entendent et de lire leur livret à voix haute tout en écrivant.

Base de la communication quotidienne

Aux niveaux A, B et C, les élèves travaillent les expressions et phrases simples de la vie courante, comme exprimer un souhait ou faire une demande. Selon les informations données, ils écrivent des phrases et complètent des dialogues. Cela développe la capacité de mémorisation, le discernement, la minutie ainsi que la capacité d’apprendre de manière autonome à partir d’exemples.

Les élèves accumulent un vocabulaire important et se réjouissent de pouvoir bien s’exprimer dans la langue étudiée. Les structures de phrases abordées à des niveaux plus avancés sont mémorisées grâce à l’utilisation intensive du matériel, C.A.D. une immersion linguistique avec beaucoup d’écoute, de répétition, d’écriture et de lecture à voix haute. La langue étudiée commence à devenir une seconde nature.

Structure des phrases

Les niveaux D, E et F se concentrent sur la structure des phrases.

Selon l’approche modulaire, les élèves développent leur capacité à former des phrases eux-mêmes. Au fur et à mesure que les élèves passent plus de temps à écrire, ils renforcent leur persévérance. Le niveau E introduit le passé et le niveau F apprend aux élèves à nuancer leur façon de s’exprimer grâce aux verbes modaux comme « can », « may » et « should ».

L’apprentissage reste intuitif avec les élèves répétant les exemples, beaucoup d’écoute et de répétition et maintenant des dialogues plus longs. Tout cela leur permet d’acquérir de bonnes bases pour pouvoir converser.

Pour répondre aux questions au sujet des histoires courtes qu’ils lisent, les élèves entraînent leur mémoire et apprennent à rechercher des passages spécifiques du texte. Ils développent leurs capacités à lire et à écrire, mais également leur attention au détail et leur rigueur.

Grammaire

À ces niveaux, la grammaire est systématiquement expliquée et consolidée. Les explications et les tableaux aident les élèves à prendre conscience des règles grammaticales. Bon nombre de ces structures ont déjà été pratiquées intuitivement dans les niveaux précédents. D’autres sont nouvelles (comme le passé progressif au niveau G ; le passif, le passé composé et le plus-que-parfait au niveau H ; les propositions coordonnées, le conditionnel 2 et le discours indirect au niveau I).

À ces niveaux, les élèves écoutent 2 pistes du CD chaque jour, les répètent et lisent leur livret à voix haute pour bien assimiler les structures grammaticales.

Des textes de lecture d’œuvres connues (comme Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Les Voyages de Gulliver, Peter Pan) sont rassemblés dans un même livret. Les élèves apprennent comment résumer un texte et s’exercent à rechercher les informations essentielles.

Compréhension écrite générale

Après avoir acquis un vocabulaire solide et des compétences grammaticales de base, les élèves approfondissent leur compréhension écrite au niveau J tout en travaillant toujours sur des éléments grammaticaux, notamment le conditionnel et le discours indirect.

Les textes de lecture des niveaux J, K et L comportent des extraits de la littérature mondiale comme Pinocchio, L’Île au Trésor, Oliver Twist, mais les élèves lisent également des textes spécialisés sur divers sujets. En répondant aux questions sur le contenu, les élèves réfléchissent de manière approfondie sur les textes. Ils apprennent à travailler sur des textes de manière structurée pour en extraire les informations importantes afin de répondre correctement et soigneusement aux questions.

Les élèves assimilent les structures des phrases en écoutant les textes du CD chaque jour.

Compréhension écrite de textes de la littérature

Les trois niveaux les plus élevés du programme (M, N, O) contiennent presque tous des extraits de récits d’auteurs de renom comme Anna Sewell (Black Beauty”), Roald Dahl (Matilda”), Richard Adams (Watership Down”), Helen Keller (The Story of my Life), F. Scott Fitzgerald (The Curious Case of Benjamin Button”).

Des questions relatives à ces extraits conduisent à une réflexion approfondie sur les textes, à une aptitude à appréhender le contenu et la structure du texte. Les élèves améliorent leurs compétences en lecture et apprennent à isoler un mot de son contexte.

Le programme se termine par un extrait des “Grandes espérances” de Charles Dickens. Mais le contact avec la langue ne doit pas s’arrêter : l’expérience montre que les diplômés de KUMON ont perdu toute réticence à l’égard des textes anglais et lisent désormais en anglais ce qu’ils veulent où ils veulent.

Comment fonctionne la méthode KUMON ?

Les élèves de KUMON résolvent une activité KUMON tous les jours à la maison et se rendent à un centre d’apprentissage KUMON deux fois par semaine. Ils donnent les activités effectuées à la maison et reçoivent de nouvelles activités jusqu’au prochain jour au centre d’apprentissage.

Les activités quotidiennes prennent environ 30 minutes par programme d’apprentissage, mais cela peut prendre plus ou moins de temps. Au centre d’apprentissage, les élèves résolvent leurs activités sous l’œil du responsable du centre d’apprentissage. Le temps passé dans le centre d’apprentissage permet au responsable du centre de fournir aux élèves l’assistance dont ils ont besoin pour apprendre et s’assurer qu’ils font des progrès.
 
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