Découvrir KUMON

Découvrir KUMON

En quoi pouvons-nous vous aider

KUMON offre bien plus que des cours particuliers et est très différent des cours scolaires traditionnels. Plutôt que de préparer ses élèves à un examen ou une évaluation spécifique, Kumon leur donne les moyens d’apprendre par eux-mêmes grâce à un enseignement personnalisé et des feuilles d’exercices élaborées avec soin.

En plus d’acquérir des compétences clés en mathématiques et en anglais, chaque élève de KUMON développe des aptitudes d’apprentissage autonome et améliore sa confiance en lui. Un élève de KUMON n’est donc ni dépendant, ni limité par les compétences et connaissances des autres.
KUMON est adapté à tous les enfants. C’est parce que notre approche personnalisée pose toujours la question suivante : « Que peut faire l’enfant et quelle est la prochaine étape ? » Nous n’acceptons pas les catégories définissant un enfant comme « faible » ou « fort ». Nous caractérisons les aptitudes d’apprentissage selon le degré de compréhension mais également selon la manière dont un enfant pense et travaille ainsi que selon son attitude vis-à-vis de l’apprentissage. La capacité de chaque enfant est déterminée et observée dans ces domaines et, avec le travail régulier, les limites sont repoussées peu à peu.

Après un test d’évaluation, un plan d’apprentissage est élaboré pour développer les capacités de l’enfant et les approfondir au-delà de la norme internationale Kumon (une approximation internationale du niveau scolaire correspondant), quel que soit le point de départ. Chez Kumon, les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux sont autant bienvenus que les élèves surdoués ou que toute personne qui pense pouvoir aller plus loin et souhaitant réaliser son potentiel.
Les élèves KUMON reçoivent une quantité de travail quotidienne adaptée à leurs niveaux, car un travail régulier sur une quantité d’exercices adaptée va engendrer des résultats durables par rapport à des sessions d’apprentissage plus longues espacées de pauses étendues. Ainsi on apprend plus efficacement et on fait des progrès plus rapidement, car ce qui a été appris via un entraînement quotidien est retenu dans la mémoire à long terme. Cette pratique encourage également de bonnes habitudes d’apprentissage ainsi qu’une attitude d’apprentissage positive.
Au bout du compte, KUMON prépare les enfants à ces examens, car il les aide à développer leur attention au détail, à lire minutieusement et à réfléchir de manière approfondie : compétences essentielles pour passer ces examens. Le travail donné par KUMON n’est cependant pas aussi strict que celui d’un programme scolaire.

L’apprentissage régulier avec KUMON donne à votre enfant les outils nécessaires à sa réussite sur ce long terme. Nos élèves observent souvent qu’en étudiant avec KUMON, ils ont acquis des compétences qui les aideront à réussir différents examens, car cela a renforcé leur confiance en eux, leur autonomie, leurs aptitudes en mathématiques et en anglais et autres compétences interdisciplinaires utiles dans de nombreux domaines. De plus, comme les élèves doivent passer des tests finaux après chaque niveau du programme KUMON, ils sont habitués aux situations d’examen.
Travailler de façon fluide et rapide sur les feuilles d’exercices est essentiel à la résolution des exercices. Non seulement ils doivent être résolus correctement, mais aussi rapidement. Trouver la solution à l’opération 8x7 est une chose, mais la trouver tout de suite en est une autre. L’aisance et la rapidité sont essentielles à votre enfant pour maîtriser des tâches plus complexes.
KUMON est un programme d’apprentissage par soi-même, mais chaque élève reçoit le soutien continu de son instructeur. Les feuilles d’exercices soigneusement élaborées montrent à l’élève comment trouver les solutions par lui-même. L’instructeur, quant à lui l’aide quand il en a besoin. La principale mission d’un instructeur KUMON est d’observer l’élève pendant qu’il travaille et de l’aider à comprendre comment trouver la solution de l’exercice. Cela permet de développer les aptitudes à lire avec soin, à comparer, à utiliser ses connaissances et tout simplement à essayer. La condition indispensable, c’est que les activités ne doivent être ni trop difficiles, ni trop faciles.

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