Programme de mathématiques KUMON

Programme de mathématiques KUMON

Le programme de mathématiques de KUMON aide les enfants et les adolescents de tout âge, quelles que soient leurs aptitudes, à développer leurs compétences en mathématiques et leur goût pour les chiffres.

Parmi nos élèves, nous comptons des enfants à partir de deux ans mais aussi des élèves du secondaire. KUMON évalue chaque élève au début de son parcours pour s’assurer que l’enfant reçoit le support de travail adéquat et en quantité adaptée. Les activités sont sélectionnées selon les aptitudes, sans tenir compte de l’âge ou de la classe. Chaque élève a ainsi l’opportunité de progresser dans son apprentissage des mathématiques et d’y exceller.

Le programme commence avec l’apprentissage des chiffres, puis passe progressivement aux différentes théories mathématiques, tout en développant les compétences des élèves.

Nous sommes convaincus que chaque enfant a le potentiel de réussir en mathématiques. Nos instructeurs sont là pour les aider à accomplir cet objectif. Les élèves développent leur aptitude à apprendre de manière autonome. Ils travaillent sur chaque sujet jusqu’à ce  qu'ils le comprenne et le maîtrise, avant de passer au suivant.

Mon enfant est…

Le programme de mathématiques de KUMON commence par le calcul de base et guide l’élève étape par étape vers les principes mathématiques plus complexes. L’élève résout les exercices sans utiliser de calculatrice.

Chaque étape du programme de mathématiques s’appuie sur les aptitudes développées lors des précédentes étapes pour permettre à l’élève de bien comprendre et donc de bien appliquer ce qu’il a appris.

Chaque élève débute le programme au niveau qui lui est le mieux adapté. Le point de départ et la progression attendue seront définis lors d’un entretien de classement.

Je voudrais aider mon enfant à...

Le programme de mathématiques KUMON aide non seulement les enfants à acquérir des bases solides en mathématiques, mais développe également les compétences dont ils ont besoin pour apprendre en se concentrant bien. Nos tuteurs les encouragent dans tous les aspects de l’apprentissage, d’une position assise confortable et du positionnement des mains et du crayon à comment aborder les fiches d’activités et rester concentré. Les enfants étudient de manière efficace dès le départ et renforcent leur persévérance.

Pour les plus jeunes, les devoirs à réaliser au centre d’apprentissage ou à la maison augmentent peu à peu pour qu’ils restent motivés et intéressés par des feuilles d’exercices KUMON. Cette évolution lente développe leur concentration en les encourageant à être attentif un peu plus longtemps à chaque activité.
Dans une école KUMON, chaque élève commence au niveau qui lui est le mieux adapté, puis de là progresse quotidiennement. Le responsable du centre d’apprentissage s’assure que ces progrès quotidiens, si petits soient-ils, sont mis en avant. L’enfant constatant ses réussites tous les jours (« Je peux le faire ! », « J’ai appris quelque chose de nouveau », etc.), gagne de la confiance. En plus des conseils donnés par le responsable du centre d’apprentissage, le programme crée une expérience d’apprentissage positive qui encourage votre enfant à bien apprendre l’anglais et à bien apprendre tout court.
Le programme de mathématiques KUMON a été soigneusement développé et amélioré depuis 60 ans pour que les enfants puissent acquérir des bases solides en mathématiques et les outils pour réussir. Les enfants bénéficient particulièrement de la méthode KUMON en commençant leur apprentissage tôt et en acquérant une compréhension solide des chiffres, de leur écriture et des nombres. Bon nombre de nos élèves savent déjà additionner lorsqu’ils rejoignent notre école. Ils peuvent commencer le tutorat dès l’âge de deux ans et impressionner les responsables du centre d’apprentissage et leurs parents avec leurs progrès rapides et leur soif d’apprendre.

La méthode KUMON est conçue pour que les enfants développent, dès le départ, une attitude positive face à l’apprentissage et, selon leurs aptitudes, peuvent résoudre des activités de plus en plus complexes par rapport à leur groupe d’âge.

Les feuilles d’exercice pleines de couleurs de notre programme de mathématiques rendent l’apprentissage attrayant
Apprentissage et concentration et suscitent l’intérêt des jeunes enfants qui, avec l’aide de l’instructeur, découvrent le monde des chiffres.

Les instructeurs de mathématiques encouragent les enfants à travailler attentivement et soigneusement. Il en découle une plus grande concentration, une meilleure attention et une expérience positive de l’apprentissage qui vont aider les enfants à l’école et dans d’autres aspects de leur vie.

Petit à petit, les enfants se familiarisent avec les mathématiques et développent leurs compétences à l’aide de nos feuilles d’exercices. Ils ne passent au niveau suivant que lorsqu’ils peuvent effectuer facilement les exercices du niveau en cours.

Je voudrais aider mon enfant à...

Le programme de mathématiques KUMON permet à chaque enfant de travailler dans son environnement d’apprentissage optimal, c.-à-d. au niveau le plus adapté à ses besoins. Les enfants n’apprennent pas tous à la même vitesse. La méthode KUMON prend en compte ces différences pour que chaque enfant puisse développer des bases solides et réussir son apprentissage. Si un élève passe à un contenu plus avancé avant d’avoir bien compris et maîtrisé les principes de base, il peut rencontrer des difficultés qui peuvent saper sa confiance en lui et affecter ses progrès.

Les responsables de centre d’apprentissage évaluent les élèves avant que ceux-ci ne commencent le programme d’apprentissage KUMON et décident d’un point de départ adapté à leurs besoins. Le premier objectif du programme est de cultiver la confiance en soi des élèves et de développer leurs capacités d’apprentissage. Les élèves renforcent d’abord leurs connaissances de base, puis passent à des activités plus complexes.
L’objectif du programme de mathématiques KUMON est de familiariser les élèves avec les mathématiques et de leur donner envie d’en apprendre plus. Le responsable expérimenté du centre d’apprentissage de votre région s’assure que votre enfant travaille sur des exercices adaptés à ses besoins. Votre enfant progresse à chaque étape du programme et développe ses compétences et sa connaissance approfondie des différentes opérations mathématiques.

De nouveaux sujets sont introduits avec des exercices et des exemples. Peu à peu, le niveau de difficulté augmente. Cette approche permet à l’élève de prendre la responsabilité de son parcours d’apprentissage et d’aborder de nouveaux défis au fur et à mesure que ses compétences se développent et que sa confiance en lui grandit.
Le programme de mathématiques KUMON permet à un enfant de travailler selon son niveau de compétences, sans les restrictions d’un programme scolaire ou de ce qui est considéré comme normal pour son âge. L’enfant travaille sur un même niveau jusqu’à ce qu’il ait bien compris le sujet et le maîtrise, puis passe au niveau suivant. Ainsi, l’enfant qui est prêt à aborder des exercices plus exigeants peut aller au-delà de son niveau scolaire et développer ses aptitudes à un niveau plus avancé.

Notre programme de mathématiques donne aux enfants les outils nécessaires pour comprendre assez facilement les opérations mathématiques avancées. Ils résolvent des opérations mathématiques complexes, puis passent aux calculs différentiel et intégral. Cela leur permet de développer leur capacité à apprendre de manière autonome et de développer les compétences pour résoudre des problèmes des feuilles d’exercices des premières étapes KUMON.

Notre programme de mathématiques permet à chaque élève, quelles soient ses aptitudes, d’aborder les exercices en toute confiance et de garantir que chaque compétence clé est parfaitement maîtrisée avant que l’élève puisse avancer dans le programme.

En travaillant sur leurs mathématiques tous les jours, les élèves font leurs exercices plus rapidement et avec plus de facilité. Cette approche leur donne une expérience positive de l’apprentissage et les aide à mieux se concentrer.

Quel que soit l’âge de votre enfant, l’instructeur KUMON sélectionne les tâches adaptées à son niveau. L’enfant peut ainsi combler ses lacunes potentielles, puis progresser et dépasser le niveau des enfants de son âge, sans être limité.

Je voudrais aider mon enfant à...

Le programme de mathématiques KUMON renforce les aptitudes techniques et la connaissance des opérations mathématiques. Son but est également d’améliorer la manière dont votre enfant aborde son apprentissage. Si votre enfant travaille tous les jours avec KUMON pour une durée définie, il s’habituera à étudier tous les jours. KUMON encourage également des habitudes d’apprentissage positives qui peuvent aider l’enfant à l’école, par ex. votre enfant lit toujours soigneusement les instructions, les exemples et les exercices. Les habitudes d’apprentissage positives seront renforcées quand l’enfant verra à quel point cette façon d’étudier paie.

Notre programme d’apprentissage est adapté aux besoins individuels de votre enfant pour qu’il puisse progresser en mathématiques tout en améliorant sa confiance en lui et sa concentration.
L’objectif du programme de mathématiques KUMON est d’aider les élèves à résoudre facilement les opérations mathématiques du secondaire. Les élèves cultivent des bases solides en mathématiques, puis passent à des théories mathématiques plus complexes pour finir par les calculs différentiel et intégral.

Notre programme ne dépend d’aucun programme scolaire. Les élèves passent par toutes les étapes, quel que soit leur âge et selon leurs capacités à manier les chiffres. Ils ont ainsi la possibilité de se lancer des défis sans aucune restriction et d’essayer de résoudre des opérations mathématiques enseignées dans les niveaux scolaires supérieurs aux leurs.
Le programme de mathématiques KUMON donne aux élèves les outils nécessaires à la résolution de problèmes mathématiques complexes. Mais le plus important, c’est que les élèves apprennent à travailler de façon autonome. Dès le départ, les élèves de KUMON sont encouragés à suivre les exemples qui leur décrivent les étapes à réaliser pour effectuer l’activité. Ainsi, les élèves progressent et évoluent vers les niveaux supérieurs du programme de mathématiques KUMON en toute autonomie. Quand j’essaie de faire, je trouve la solution ! Cette attitude face à l’apprentissage les avantagera tout au long de leurs études.

Les enfants qui ont passé toutes les étapes du programme de mathématiques sont très à l’aise avec les chiffres et résolvent facilement des opérations mathématiques sans calculatrice. Ils ont également la capacité d’aborder de nouveaux sujets par eux-mêmes et sont bien préparés pour des études universitaires et pour la vie tout simplement.

Notre programme de mathématiques aide les élèves à voir l’apprentissage des mathématiques de manière positive. Il comble d’abord les lacunes dans les notions de base, puis enseigne les aptitudes requises pour atteindre le niveau scolaire standard pour ensuite progresser au-delà.

L’instructeur KUMON montre aux élèves comment résoudre, par eux-mêmes, le problème mathématique à l’aide des exemples de la feuille d’exercices. Ils deviennent ainsi des apprenants autonomes et confiants qui savent faire face aux défis et affrontent des tâches inconnues avec l’esprit ouvert.

Quel que soit leur âge et leur classe, les élèves de KUMON avancent à leur propre rythme. Ils ont également la possibilité d’aborder des opérations arithmétiques plus complexes au-delà de leur programme scolaire.

Sujets du programme de mathématiques KUMON

Balayez pour en savoir plus

Reconnaître et comprendre les chiffres

Des étapes 6A à 4A, les élèves commencent par réciter les chiffres et les identifier. Cela développe la compréhension de la suite de chiffres et les élèves apprennent à reconnaître les chiffres qu’ils apprendront ensuite à écrire. À ce niveau, nos feuilles d’exercices utilisent des images avec des points à relier, des tableaux de nombres. Les élèves s'entraînent à relier les points représentés, à établir la relation entre les nombres, les ensembles et leur valeur. Dès que les jeunes élèves sont à l’aise, le volume des chiffres augmentera progressivement. Ils commencent par se concentrer sur les chiffres de 1 à 5, puis de 5 à 10, de 11 à 20, etc. jusqu’à 100. Ils peuvent aussi écrire tout seuls les nombres jusqu’à 50.

Bases en arithmétique

Les niveaux 3A à D approfondissent la compréhension de la suite de chiffres avant de commencer les additions, soustractions, multiplications et divisions. Chaque calcul est présenté d’abord via des opérations à un chiffre, puis à deux chiffres, etc. Cette approche méthodique est également appliquée peu à peu du calcul mental à l’addition, la soustraction, la multiplication et la division à l’écrit. L’apprentissage se fait en petites étapes et à l’aide d’exercices en partie résolus pour aider les enfants à progresser de manière autonome.

Fractions

Aux niveaux E à F, les élèves se familiarisent avec les fractions et, grâce à des exemples et des exercices d’introduction, peuvent additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions. Leur efficacité et leur confiance en soi s’améliorant, ils passent à des activités plus complexes. Ils apprennent la séquence de raisonnement correcte qui permet de trouver la solution et de déterminer le plus grand commun diviseur et le plus petit commun multiple. Ils travaillent jusqu’à intégrer trois fractions et quatre opérations de calcul. Ils abordent également les chiffres décimaux.

Bases en algèbre

Aux niveaux G à I, les élèves apprennent, toujours en autonomie, les nombres positifs et négatifs à l’aide des quatre expressions et équations arithmétiques et algébriques. Le programme les encourage à écrire les étapes impliquées dans la résolution des problèmes jusqu’à ce qu’ils sachent bien la formule. Les opérations d’algèbre deviennent plus complexes. Les élèves essaient de résoudre des opérations impliquant des monômes, puis des polynômes. Ils passent ensuite à la factorisation, aux racines carrées, aux équations et fonctions du second degré et au théorème de Pythagore. Ils développent leurs aptitudes à résoudre correctement les exercices en écrivant chaque étape de la résolution.

Fonctions

Le niveau J aide les élèves à approfondir leurs compétences en algèbre avant de passer aux notions de base des fonctions du niveau suivant. Les élèves développent peu à peu leur compréhension des fonctions en s’attaquant à des problèmes de plus en plus complexes. Ils progressent ensuite vers les logarithmes, les limites, la différenciation et l’intégration. Ils développent leurs aptitudes à résoudre les fonctions et équations trigonométriques des lignes droites et des cercles.

Calcul différentiel et calcul intégral

Une fois que les élèves ont approfondi leur compréhension des limites, les niveaux N et O donnent aux élèves les compétences nécessaires à la résolution des équations différentielles et des intégrations avancées. Les compétences que les enfants acquièrent dans le programme de mathématiques culminent dans leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques complexes grâce aux compétences de calcul et à la compréhension des graphiques précédemment assimilées. Ils ont également approfondi toutes les compétences requises pour apprendre en autonomie, car ils ont l’habitude d’utiliser des exemples, des instructions et des livres de solutions pour comprendre et résoudre les opérations mathématiques complexes.

Comment fonctionne la pédagogie différenciée KUMON ?

Les élèves KUMON travaillent quotidiennement à leurs exercices KUMON à la maison et se rendent dans un centre d’éducation deux fois par semaine. Les exercices quotidiens euvent prendre 30 minutes par matièr. Toutefois, cela varie selon le programme.

Lorsqu’ils viennent au centre d'étude, les élèves font les fiches de travail de la journée, avec l’aide du instructeur et d'assistants. Le temps passé au centre d'études permet au instructeurs d’aider votre enfant dans son travail pour garantir qu’il fasse vraiment des progrès. Quand ils viennent au centre d'études, les élèves rendent les exercices résolus et remplis à la maison et ramènent du travail à la maison pour les jours suivants jusqu’à leur prochaine visite au centre.
Plus de 60 annees

30 minutes chez KUMON

Trouvez votre instructeur

Un personnel qualifié
À partir de 2,58€ / jour
Plus de 1 000 centres en Europe