Il faut juste essayer - et s'y tenir !
Winston a poussé la porte d'entrée de KUMON à fond et s'est arrêté une seconde pour reprendre son souffle avant de traverser la salle d'attente.
Il a pris son dossier d'étude et s'est assis au premier bureau disponible. "Oui, il courait à nouveau", sourit son instructeur, Laurence. "Il se précipite vraiment au Centre parce qu'il aime venir ici. Il n'a pas peur du défi qui l'attend." Il m'a rappelé notre vidéo promotionnelle qui montre des étudiants courant vers le Centre et ce qui m'étonne, c'est que chez KUMON, ça se passe vraiment.
Winston est un garçon de 5 ans très heureux, énergique, amical et bavard. Il est venu à KUMON parce qu'il voulait apprendre à écrire en anglais. Sa mère a remarqué un désir d'auto-apprentissage lorsqu'il essayait de copier les lettres des livres. Mais son principal défi était de rester assis sans bouger, et sa capacité d'attention était très courte.
"Je devais fixer les bonnes attentes pour les parents", a déclaré son instructeur. "Avant toute chose, nous devons préparer Winston à être capable de se concentrer. Nous avons donc commencé par un programme de mathématiques. Au début, nous ne pouvions pas faire 3 calculs de suite ou finir d'écrire un seul mot en anglais. Chaque fois qu'il parlait et cherchait à attirer l'attention". "Winston ne voulait pas non plus faire ses devoirs de Kumon et je voulais vraiment qu'il arrête", a dit sa mère en regardant Laurence. "Mais merci de nous aider à attendre patiemment les résultats."
Après quelques semaines, il a pu finir toute la page et se marque sur la feuille jusqu'à l'endroit où il va continuer. "Je l'ai fait ! J'ai réussi ! J'ai terminé la page", s'écrie Winston avec joie. Laurence me regarde et me dit : "Je voulais vous parler de Winston à cause de son enthousiasme, vous montrer la joie qui l'habite chaque fois qu'il réussit et qu'il apprend quelque chose de nouveau". Winston est retourné à son travail. Il peut passer 30 minutes à Kumon sans perdre son attention.
Winston peut maintenant profiter pleinement de ce que la méthodologie Kumon lui offre. "Il a complètement changé son attitude vis-à-vis de l'apprentissage", a déclaré sa mère. Avant, quand quelque chose devenait difficile, il venait me voir et me demandait : "Maman, tu peux le faire pour moi ?" Maintenant, il n'abandonne pas si facilement. Il est prêt à se débrouiller tout seul. C'est l'une des raisons pour lesquelles Kumon est si génial". "Il ne dit pas que je ne sais pas. Il le sait, il a juste besoin de temps pour y travailler et le découvrir", ajoute rapidement Laurence.
"J'aimerais que Winston puisse apprendre par lui-même et qu'il ait la bonne attitude pour cela. Je pense qu'avoir un bon professeur est toujours un peu de chance, mais si vous pouvez vous enseigner vous-même, alors vous avez un contrôle total sur votre carrière académique", dit sa mère.
Mais comment a-t-il appris à lire ? Je lui ai demandé pendant que Winston lisait les lettres à l'ordinateur pour nous. Peut-être parce que... Winston s'est approché de sa mère et l'a serrée dans ses bras... parce que je lisais peut-être beaucoup pour lui... "parce que je voulais juste être comme ta maman".