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KUMON ouvre la porte à Naomi

oct. 2020
KUMON ouvre la porte à Naomi.

Au milieu du salon de sa tante parmi les membres de sa famille qui rient et discutent, Naomi joue et danse. Elle ne comprend pas ce qu’il se dit mais essaye constamment de se l’imaginer. Parfois la conversation devient plus sérieuse, et avec cela sa curiosité s’éveille. Elle se sent parfois un peu seule et mise à l’écart : « Maman, qu’est-ce que tonton dit et de quoi parlez-vous ? » sont alors ses questions récurrentes.

Sa maman lui explique que sa tante peut être son instructeur car KUMON commence les cours d’anglais. Naomi saute alors de joie. « Quand puis-je commencer » ? Elle pose la question chaque jour tellement qu’elle est impatiente de pouvoir apprendre cette langue.

« KUMON lui a ouvert une porte pour comprendre et communiquer en anglais », dit sa mère. Lorsqu’elle voit son oncle et que chacun parle anglais avec lui, Naomi reste principalement dans le flou. « Notre but est qu’elle grandisse et devienne un enfant bilingue, malgré qu’elle ne vienne pas d’un foyer bilingue.
KUMON est un programme d’apprentissage différent qui fournit une continuité dans la pratique de l’anglais, ce que je crois être une des clés du succès. Naomi s’entraîne un peu chaque jour en dehors de l’école, ce qui est fantastique car une pause scolaire n’est pas synonyme de pause de l’apprentissage. Autrement elle oublierait tout ».

Finalement, le jour est venu où Naomi avec ses belles boucles blondes vint au centre Kumon pour son test de diagnostic, point de départ dans la méthode KUMON. Elle regarde les pages avec grand intérêt. « Relier les lignes, oui, je connais ceci » s’exclame-t-elle avec enthousiasme. Encouragée par ce qui lui est familier, elle s’attaque alors à des tâches plus complexes.

« Naomi, lit à haute voix », lui demande l’instructeur. Naomi s’arrête quelques secondes, retient sa respiration, regarde l’image et le mot associé, puis, lentement, avec un accent français, prononce « ejjj ».

« D’abord je n’avais pas compris ce qu’elle faisait » dit l’instructeur. Alors je lui ai demandé de lire à nouveau. Puis j’ai compris ! Elle était au début de son apprentissage de la lecture, ce que je ne savais pas avant. Elle pouvait reconnaître certaines lettres, et elle appliquait ses compétences toutes fraîches à l’anglais ! J’étais très impressionnée, et ce fut un moment magique».

« J’aime que Naomi ait un bon accent » dit sa mère, « dans notre pays beaucoup de personnes parlent anglais, mais ce qui fait la différence c’est le niveau de communication et de compréhension ».

Quelque mois plus tard, entourée des membres de sa famille, Naomi écoute attentivement les mots qu’elle peut reconnaître. Elle commente également régulièrement en anglais le temps ! “It’s cloudy, it’s sunny » et tout le monde doit regarder dehors !
Elle est très fière de pouvoir comprendre certains mots et avoir une petite idée de ce dont parlent les adultes autour d’elle et se réjouit de devenir un as en anglais.