4 min passées à lire

La chance, si le talent est évident

oct. 2020
La chance, si le talent est évident.

Léo est un élève de première année de notre premier centre d’apprentissage dans la ville de Varna, en Bulgarie.

Quand Leo avait cinq ans, les professeurs de son jardin d'enfants ont remarqué qu'il avait un don pour les mathématiques. Sa mère a également observé ses compétences en mathématiques et a contacté plusieurs organisations en Bulgarie pour évaluer ses capacités, mais n'a pas pu trouver le bon endroit. Un jour, elle est tombée par hasard sur une publicité de KUMON à Varna qui annonçait des tests d’évaluation pour déterminer le niveau de mathématiques des enfants. Elle a inscrit Leo à ce test afin de confirmer si les enseignants de la maternelle avaient raison.

La mère de Leo a envoyé son mari, qui ne connaissait pas KUMON, pour emmener Leo au centre d'apprentissage pour un test de niveau. Lorsque Leo a commencé le test, il a abordé les exercices avec une telle ferveur qu'il les a résolues en un temps record. Tout le monde a été surpris et on lui a fait passer un autre test d’un niveau supérieur, qu'il a également résolu très rapidement. À la fin, Galya, l'instructeur du centre, a conclu que Leo avait un niveau d'avance sur son groupe d'âge. Le père de Leo, qui était auparavant hésitant au sujet de KUMON, décida pendant leur retour que KUMON était le bon endroit pour Leo. Rétrospectivement, le père a affirmé que c'était la bonne décision, car les progrès continus de Leo ont été impressionnants à voir.

Leo s’est également davantage impliqué à l'école. Il est devenu plus discipliné dans ses travaux scolaires et s'assure de terminer ses devoirs tous les jours. S'il ne les fait pas pendant la journée, il se lève plus tôt et les fait avant l'école. À l'école, il aide aussi activement ses camarades de classe. « Je voulais faire des maths et maintenant je m'améliore sans cesse. Depuis KUMON, c'est devenu plus facile pour moi à l'école et maintenant je fais mes devoirs beaucoup plus rapidement et je gagne aussi des concours dans ma classe. J'ai déjà obtenu deux médailles lors de compétitions ! » Son professeur l'a appelé « le roi des maths », dit-il fièrement.

Lorsque Leo aborde de nouveaux sujets avec KUMON, il se sent toujours très heureux et fier de lui quand il est capable de résoudre de nouveaux problèmes. L'un de ses plus grands bonheurs a été lorsqu'il est allé au centre d'études avec son père le jour de son anniversaire et que l'instructeur Galya lui a fait la surprise de lui remettre une médaille. « J'étais très heureux et me suis mis à sauter de joie.»

Leo réalise qu’il a appris de nombreuses choses avec KUMON, mais ce qu’il a appris de plus important est qu’il peut arriver à bout de pratiquement tout, s’il est persévérant.

Les deux parents sont fiers de lui. Sa mère dit qu'au début, Leo peut se sentir un peu inquiet lorsqu'il aborde un nouveau problème, mais une fois qu'il a trouvé un moyen de le résoudre, il ne peut plus s'arrêter. Elle n'oubliera jamais la joie et le bonheur dans ses yeux lorsque, sans même y prêter attention, il a résolu d'un seul coup une division par 380 avec d’autres problèmes restants. « Je suis déjà en train de résoudre les problèmes de mathématiques de ma grande sœur, et elle est en troisième année ! C'est très amusant de résoudre les problèmes de maths d’élèves plus âgés ! »

« Je joue de la clarinette et fais au ping-pong. Je souhaite avoir une médaille d’or et devenir astronaute ! » dit avec confiance l’enfant ambitieux.

Nous n’avons aucun doute qu’avec une telle aptitude à l’apprentissage, il pourra un jour devenir astronaute !